• Jour 10

    Ce matin, nous commençons par rendre la voiture de location à l’agence située tout près de l’aéroport. Ils nous conduisent ensuite à la marina d’Uturoa, point de départ de notre excursion matinale. Vivien et Christian, nos guides du jour, nous embarquent alors à bord de leur pick-up et on part récupérer d’autres passagers dans les hôtels et pensions de l’île puis nous nous rendons à la baie de Faaroa où débouche la rivière du même nom. C’est la seule rivière navigable de Polynésie et nous nous apprêtons donc à la remonter en kayak.

    Jour 10

    Petit briefing sur les règles à respecter : attention notamment à ne pas passer et stationner sous les cocotiers. 200 personnes par an décèdent dans le monde suite à une chute de coco, c’est plus que par attaques de requin ! C’est deux par deux que nous embarquons dans les kayaks, une grosse dizaine de kayaks doubles… C’est trop pour cette petite rivière qui va vite se transformer en piste de kayaks-tamponneurs ! Drôle un temps mais rapidement agaçant car ce n’est vraiment pas ce qu’on attend de cette balade. On prend donc soit de l’avance sur le groupe, soit du retard (moins difficile !), histoire de mieux profiter des magnifiques paysages qui nous entourent et de l’ambiance qui nous rappelle un peu notre excursion sur le lac Sandoval en Amazonie…

    Jour 10

    Jour 10

    Après environ 2 km de remontée, la rivière devient plus étroite et non navigable au vu des arbres et branchages qui empêchent le passage. Nous rebroussons donc chemin. Peu après, nous croisons un guide qui accompagne un homme dont la musculature est aux antipodes de la nôtre sur un paddle, suivi par une femme en kayak. Celle-ci longe la rive pour nous éviter et, tout en nous saluant, lève un peu trop haut sa rame qui se prend dans les branches, rebondit et manque lui revenir à la figure… Nous venons de croiser, sans le savoir et sans les reconnaître, Bixente Lizarazu, le footballeur et sa femme Claire Keim, actrice et chanteuse ! Si Vivien nous l’avait dit plus tôt, on aurait joué les paparazzi !

    Jour 10

    Ce lieu exceptionnel attire régulièrement des célébrités. Vivien nous dit avoir accompagné Catherine Deneuve et Luc Besson.

    Jour 10

    De retour à notre point de départ, petit jus d’ananas, puis on nous raccompagne à notre fare où nous pique-niquons sur notre terrasse, face au lagon. Ce matin, nous sommes partis sous un ciel bleu magnifique mais en ce début d’après-midi, le temps a tourné : nuages et averses… Du coup, c’est le « fiu », expression locale assez intraduisible mais néanmoins très prisée dans les îles, qu’on utilise lorsqu’on a le vague à l’âme, plus envie de travailler, bref une certaine nonchalance… Et bien programme de cet après-midi : fiu ! J’aurais bien aimé en profiter pour mettre à jour le blog mais connexion internet compliquée… Donc lecture, farniente… Et en soirée, on dîne au restaurant de notre pension : on se régale ! Pour ma part, c’est mahi-mahi (poisson local) en croûte de coco, banane rôtie et gratin de papaye. En dessert, coupe Chantal : bananes caramélisées, boules vanille et coco (maison), lait de coco… J’en ai encore l’eau à la bouche en l’écrivant ! Laurent est resté dans des plats plus métropolitains (notamment de magnifiques profiteroles) et néanmoins tout aussi savoureux. Après cela, une bonne nuit, et nous serons en pleine forme pour l’excursion de demain !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :