• Jour 11

    8h20, Titi nous récupère devant notre fare et nous conduit à la marina d’Apooiti où nous attend son mari Julien. Nous grimpons à bord de leur magnifique speed-boat. A bord, nous sommes une petite douzaine, moins nombreux que la veille ! Ouf ! Direction l’île de Tahaa, l’île vanille au nord de Raiatea partageant le même lagon. Premier arrêt : une ferme perlière : la Pinctada Margaritifera, variété Cumigi, du nom du biologiste qui la répertoria en 1820, n’a plus de secret pour nous.

    Jour 11

    Jour 11

    Après une présentation très intéressante de cette huître et de la culture des perles, nous pouvons observer la récolte et la greffe : l’employé qui opère ces gestes méticuleux est tout aussi précieux qu’un « nez » dans une grande maison de parfum…

    Jour 11

    Nous terminons la visite par la boutique, évidemment ! Les prix sont prohibitifs : on se contente de contempler les magnifiques pièces présentées. Second arrêt : snorkeling dans le jardin de corail, tout prêt du motu Tau Tau qui abrite le Tahaa Private Island & Spa où résident Bixente et Claire…

    Jour 11

    Après être descendus du bateau, nous marchons jusqu’au motu qui fait face au motu Tau Tau, nous le traversons et faisons face au récif corallien. En frappant la barrière de corail, les vagues créent un léger courant entre les deux motus. Julien nous demande alors de le suivre les uns derrière les autres. On se laisse alors dériver entre les magnifiques coraux et les poissons multicolores.

    Jour 11

    Jour 11

    Etrange sensation de se laisser porter par le courant et de voir défiler ce décor sous-marin : on a l’impression d’être dans un manège. On marque quelques arrêts où Julien nous donne des explications et nous montre des trésors : anémones et leur locataire Némo le poisson clown par exemple !

    Jour 11

    Après avoir parcouru tout le passage entre les deux motus, Julien nous propose de se baigner seuls, ou de recommencer « la descente » du jardin de corail. C’est tellement magique, tout le monde est partant pour le refaire ! Second tour de manège donc…

    Jour 11

    Nous rejoignons ensuite le bateau et marquons un troisième arrêt déjeuner. Jus de fruits et Ti’Punch en apéro, puis buffet en libre-service : poisson cru à la tahitienne, steak d’espadon sauce vanille, curry de poulet, Uru (fruit de l’arbre à pain), gratin d’Uru et papaye, etc… On recharge les batteries dans une ambiance sympa !

    Jour 11

    Après le repas, un camion benne arrive et doit nous conduire à notre quatrième arrêt. Nous montons à l’arrière, assis à cul plat sur le plateau recouvert d’un simple tapis. Heureusement, le trajet jusqu’à la vallée de la vanille n’est pas long et l’originalité du transport prévaut sur son inconfort !

    Jour 11

    A notre arrivée, nous sommes accueillis par un morceau de noix de coco et un verre de jus de fruits. Puis, la visite de la vanilleraie commence : encore une fois, très intéressant et instructif !

    Jour 11

    Là aussi, nous terminons par la boutique, mais cette fois-ci les gourmands que nous sommes nous laissons tenter à l’idée des délicieux plats vanillés qu’on va pouvoir (enfin que JE vais pouvoir) confectionner avec ces belles gousses… Nous reprenons ensuite notre carrosse qui nous ramène au bateau.

    Jour 11

    Nous continuons alors notre tour de l’île et marquons un dernier arrêt baignade au milieu du lagon. Sur le motu au loin, des locaux font la fête autour de ce qui semble être un fare traditionnel abritant un bar. Attirés par la musique, plusieurs membres de notre groupe nagent vers le motu. Mais avant même qu’ils n’aient eu le temps de parcourir la moitié de la distance les séparant du bar, nous avons la surprise de le voir avancer dans le lagon : c’est un bateau… trop cool ! Julien nous explique que les locaux louent le bateau le week-end, pour les anniversaires par exemple, et vont faire la fête sur un motu, loin des habitations pour ne pas incommoder par le bruit. Nous rentrons ensuite à Raiatea où l’on nous conduit à l’agence pour récupérer la voiture. Sur le chemin de notre fare, nous récupérons une pizza que nous dégustons en terrasse. Puis, nous nous endormons ravis de notre journée, sans doute une de nos plus belles excursions !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :