• Jour 12

Aujourd'hui, nous devions fêter notre premier anniversaire en nous rendant sur un motu en kayak pour y passer la journée en amoureux... Mais le ciel s'est invité, et il est plus que cotonneux ! Il a beaucoup plu cette nuit et de nombreuses averses ponctuent encore la journée. Nous changeons donc nos plans et nous rendons à Uturoa pour voir le marché et faire un peu de shopping dans les boutiques d'artisanat. A midi, nous n'avons pas trop faim, nous nous contentons d'un en-cas au snack du marché.

Jour 12

Puis on décide de refaire le tour de l'île. C'est vrai que les nuages enrubannant les montagnes changent les paysages et les belles cascades, à sec il y a deux jours, coulent comme à la saison des pluies.

Tout autour de l'île, comme sur toutes les autres où nous sommes passés, les villages foisonnent d'églises. Ici, ce n'est pas une église par village mais une par famille ! Majoritairement protestantes, mais aussi catholiques, mormons et autres sectes : église du 1er jour, du 2ième, du 3ième... Record à battre : 11ième jour !

Avec ce temps humide, poules et coqs sortent des bois et recherchent de la nourriture (sûrement des petites cagouilles !) au bord des routes. Les mainates sont également nombreux et heureux : ils chantent à tout va !

Jour 12

Nous passons ensuite la fin d'après-midi à notre bungalow où nous goûtons à nouveau le fiu local... Nous ressortons en soirée pour nous rendre à la villa Ixora sur les conseils de Julien, notre guide de la veille. Bonne pioche : table excellente. Laurent se délecte d'une entrecôte façon Rossini (foie gras) et je me laisse tenter par le pua rôti (cochon polynésien) et ses lasagnes d'épinards au chèvre. Pour le dessert, nous partageons : tarte coco et sa glace vanille, vacherin fruits rouges et fruit de la passion. On s'est régalé !