• Jour 21

    Il est 8h quand nous grimpons à l'arrière du 4x4 de Teuai et prenons la direction de la vallée de la Papenoo, la plus grande vallée de Tahiti. En chemin, nous nous arrêtons prendre deux autres couples et l'on fait une courte pause au magasin pour ceux n'ayant pas prévu de pique-nique... La journée s'annonce ensoleillée et chaude, nous en profitons pour récupérer une bouteille d'eau supplémentaire. Teuai nous briefe sur le programme de la journée et sur la météo. Son prénom, Teuai, signifie "celui qui amène la pluie". 6 paires d'yeux regardent le ciel, goguenards : "pas aujourd'hui" ! 18 km plus loin, le 4x4 quitte la route côtière et emprunte la route pénétrant dans la vallée : accès réglementé et réservé aux initiés compte-tenu de sa dangerosité... 1er arrêt : Teuai porte bien son nom, c'est incroyable mais le soleil radieux a fait place à la pluie ! Contraints de rabattre la bâche de protection du 4x4 pour ne pas finir mouillés, on taquine Teuai en lui faisant remarquer qu'on aurait préféré que ce soit son frère "celui qui amène le soleil" qui nous accompagne... Selon lui, quand il pleut, cela renforce le côté mystique de la vallée !

    Jour 21

    Tout au long du parcours, Teuai s'arrête pour nous faire découvrir la végétation, les paysages, les cascades. Il est passionné et engagé.

    Jour 21

    Attaché à ses racines, il a à coeur de nous transmettre l'histoire de ses ancêtres, nous faire comprendre l'attachement des "vrais" polynésiens à leur fenua et les liens spirituels les liant à la Nature. Il est très sensible à la cause de l'environnement et son point de vue est très intéressant. Cet attachement se lit également dans ses tatouages qu'il prend le temps de nous décrypter. Nous avançons progressivement vers la caldeira, centre du volcan éteint de Tahiti.

    Jour 21

    Nous marquons un arrêt au passage à gué d'une rivière, où Teuai attire les anguilles à oreille (les mêmes qu'à Huahine) avec du pain et du maquereau. La vallée est jalonnée de cascades et de points d'eau où l'on s'arrête pour la photo voire la baignade. Vu la météo, aucun volontaire pour cette dernière. On préfère se regrouper autour de Teuai qui a prévu quelques surprises pour le pique-nique. Il nous montre comment ouvrir une coco, récupérer la noix puis la râper et enfin en extraire le lait. Il a également cuisiné un plat typique à base de taro, tubercule au goût proche de la patate douce, de miel et malheureusement je ne me souviens plus des autres ingrédients et du nom du plat ! Le tout cuit à l'intérieur d'un tube de bambou qu'il a ensuite fendu en deux pour récupérer ce "bonbon" cylindrique pour le découper en rondelles et l'arroser avec le lait de coco : un délice ! Un pamplemousse, un ananas et des bananes - le parfum de tous ces fruits étant incomparable à ce qu'on trouve en métropole - viennent compléter le festin... Après le déjeuner, nous poursuivons notre périple et prenons peu à peu de la hauteur. Même si le ciel est couvert, nous devinons les plus hauts sommets de Tahiti : les monts Orohena et Pito Iti. 

    Jour 21

    Nous traversons ensuite un tunnel qui nous conduit de l'autre côté de la caldeira.

    Jour 21

    La route surplombe un précipice impressionnant et offre des vues vertigineuses sur le lac en contrebas.

    Jour 21

    Derniers arrêts cascades, puis nous terminons notre traversée de l'ïle par la vallée.

    Jour 21

    Jour 21

    Teuai nous reconduit ensuite à nos hébergements respectifs, ravis de notre journée... malgré la météo ! Après une douche régénérante, on se rend à Papeete pour notre dernière soirée en Polynésie !

    Jour 21

    Impossible de repartir sans tester les fameuses roulottes de la place Vaiete ! Une dizaine de roulottes entourées de tables propose une restauration rapide mais néanmoins de qualité. Il y en a pour tous les     goûts : asiatique, burgers, crêpes, pizzas... A votre bon coeur ! Surtout, l'ambiance est bon enfant et animée. En ce samedi soir, locaux et touristes sont nombreux à s'attabler. Nous dînons donc à la belle étoile, au son du ukulélé et autres chants polynésiens...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :