• Jour 5

    Parlement d'Ottawa

    Ce matin plus d’orages, au contraire, c’est grand soleil ! Nous attendons devant le parlement la relève de la garde en prenant quelques couleurs ! Cérémoniel de 30 minutes, très protocolaire lors duquel on assiste à l’inspection des tenues et des armes avant la relève le tout en musique, au son des tambours et cornemuses.

    Relève de la garde

    Bureau du Premier Ministre

    Le bâtiment central du parlement est en grands travaux pendant 10 à 14 ans. Le sénat s’est donc délocalisé dans une ancienne gare qui a été préalablement aménagée pour pouvoir l’accueillir.

    Le Sénat

    Le Sénat

    La visite guidée est en français. Au-delà de la beauté de l’édifice, cela nous permet d’en apprendre davantage et de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement politique du pays. Vraiment très intéressant !

    Le Sénat

    On se rend ensuite dans le bâtiment ouest du Parlement. L’ancienne cour a été entièrement recouverte et aménagée pour accueillir la chambre des communes. Cette seconde visite complète remarquablement la précédente, nous voilà incollables sur la vie politique canadienne.

    Chambre des Communes

    Chambre des Communes

    Puis, nous déjeunons au marché By. Pour changer, ce sera délicieusement marocain !

    Un nouvel Ottavien ?

    En sortant, nous passons devant la basilique-cathédrale Notre-Dame remarquable à ses tours argentées.

    Basilique-Cathédrale Notre-Dame

    De l’autre côté de la rue se dresse le musée des Beaux-Arts du Canada. Nous manquons malheureusement de temps pour y aller admirer ses collections. Nous nous contentons de soigner mon arachnophobie sous l’immense araignée sur le parvis, œuvre de la sculptrice franco-américaine Louise Bourgeois.

    Impressionnante bestiole

    Vue depuis le parvis du musée des Beaux Arts

    Nous contournons le musée pour atteindre le parc de la Pointe Nepean d’où nous avons une vue magnifique sur la rivière Outaouais, le canal Rideau et la colline du Parlement.

    Rivière Outaouais

    Colline du Parlement

    Nous rejoignons ensuite la voiture, récupérons les bagages à l’hôtel et prenons la direction de Shawinigan à 350 km où l’on arrive en début de soirée. Notre hôte, Alain, et son amie Lysette, nous accueillent chaleureusement. Sous leur conseil, on dîne au Trou du Diable, un pub typique près de la rivière. Une bonne salade caesar et un moelleux au chocolat plus tard, nous rentrons nous coucher. La journée de demain s’annonce sportive, il s’agit donc de se reposer…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :