• Jour 7

    Comme hier, Alain s'est affairé tôt aux fourneaux. Au menu ce matin : œufs bénédictines. Il s'agit d'une moitié de muffin sur laquelle repose du bacon et un œuf poché nappé de sauce hollandaise. Une autre moitié de muffin est recouverte de tomates et mozzarella.  Puis, comme la veille, on termine sur une note sucrée : fruits frais et gâteau. C'est à regret que nous quittons Alain , cet étonnant personnage, mais il nous faut reprendre la route à destination du lac Saint-Jean, à 315 km de là. En chemin, on marque une pause près de La Tuque, au parc des chutes de la Petite-Rivière Bostonnais. On suit un sentier offrant différents points de vue sur les chutes.

    Chute de la Petite-Rivière Bostonnais

    Pont couvert

    Chute de la Petite-Rivière Bostonnais

    Plusieurs chalets proposent également différentes expositions. Le premier explique la drave : transport du bois par flottage, le second évoque la traite des fourrures des différents animaux qui habitent les immenses forêts alentours et le dernier présente l'enfant du pays, le chanteur et poète Félix Leclerc. Nous filons ensuite jusqu'au lac Saint-Jean et plus précisément au zoo sauvage de Saint-Félicien. Nous y arrivons juste à temps pour profiter de la projection multi-sensorielle d'un film présentant le zoo. Belle entrée en matière : les images intégralement filmées à l'intérieur du parc de 485 hectares présentent les différentes espèces qui peuplent le zoo. Ce sont exclusivement les espèces qui vivent en Boréalie et ses régions froides. Cette vidéo s'accompagne d'effets qui stimulent tous nos sens. Odeurs de sous-bois, vent, neige... C'est vraiment très bien fait ! Nous enchaînons la visite avec le petit train qui nous conduit à travers d'immenses étendues où l'on croise bisons, bœufs musqués, orignaux, cerfs de virginie, caribous, ours noirs, loups, chiens de prairies...

    Bisons

    Cerfs de Virginie (faons)

    Puis, on suit les différents sentiers et passerelles pour découvrir (ou non car les enclos sont grands et certains animaux sont bien cachés) d'autres espèces : tigre, ours grizzli, ours polaire et petits pandas notamment.

    Tigre

    Petit panda

    Ours polaires

    Nous profitons du parc jusqu'à sa fermeture. Encore une vingtaine de minutes de voiture et nous voilà dans notre nouvel appartement. Spacieux et confortable, ça compense l'accueil, on ne peut pas toujours rencontrer des hôtes comme Alain, dommage ! Cela ne nous empêchera pas d'y passer une bonne nuit réparatrice ! 


  • Commentaires

    1
    Dédette
    Mardi 6 Août 2019 à 11:53

    Génial tout çà!!! Que de belles  choses et souvenirs ramènerez vous avec vous!!!!

    Poursuivez bien la route et à quand les baleines???

    Bisous à vous deux.

    2
    Danielle claude
    Jeudi 15 Août 2019 à 13:34
    Coucou
    On ne met pas toujours des commentaires mais on vous suit de près....super !! Ça donne envie....profitez ça passe vite....bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :