• Jour 9

    4h30 le réveil sonne, il faut s’habiller, boucler les valises, Teps va arriver à 5h… Dernier tour de fare pour voir si tout est ok, 5h30, notre « taxi » arrive à son tour pour nous conduire à l’aéroport. Il fait nuit noire et c’est heureux car pas sûr qu’on soit montés dans ce pick-up en plein jour ! On roule fenêtres ouvertes…  A destination, enregistrement des bagages (aujourd’hui je n’ai pas besoin de téléphoner !), puis après une annonce de retard de 30 min, notre avion pour Raiatea arrive finalement à l’heure. Cette fois, la voiture nous attend, il est 8h30 lorsque nous entamons les 98 km du tour de l’île.

    Jour 9

    Plus grande et moins sauvage que sa voisine Huahine, Raiatea n’est tout de fois pas en reste pour nous offrir son lot de somptueux paysages.

    Jour 9

    Nous avançons et nous arrêtons au gré des recommandations de notre guide « Lonely » mais faute de panneaux indicateurs, pas toujours facile de les suivre…

    Jour 9

    Nous faisons une pause plus importante pour visiter le marae de Taputapuatea, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2017. Ce lieu mythique, empreint d’une grande spiritualité est le berceau de la culture Maohi et Maori.

    Jour 9

    Taputapuatea se situe au cœur de la Polynésie orientale, appelée triangle polynésien, immense étendue océanique s’étendant d’Hawaii, à l’île de Pâques, de la Nouvelle-Zélande aux îles Samoa et Tonga, symbolisé par une pieuvre dont le cœur est Havai’i, ancien nom de Raiatea.

    Jour 9

    Etalé sur trois hectares, d’imposantes dalles de corail et de pierres volcaniques, dressées et alignées témoignent de sa splendeur passée. Le Marae Hauviri, en bord de mer, avec sa pierre d’investiture, servait de trône au roi et de pierre de mesure pour les guerriers qui devaient être dignes de le représenter à l’extérieur. Le marae international, plus à l’intérieur, est un lieu de pèlerinage, de rituel et de danses pour tous les peuples du triangle polynésien. Desservi par la passe sacrée d’Ava mo’a, le marae voyait, autrefois, converger les grandes pirogues de tout le Pacifique. La plage Taura’a tapu (accostage sacré) qui les accueillait, était aussi réservée aux sacrifices humains. Tout nouveau marae sur les îles voisines devait incorporer une pierre de ce grand marae, à titre d’allégeance et afin de symboliser le lignage spirituel. A l’arrivée des Européens, il constituait le siège du pouvoir spirituel et temporel en Polynésie.

    Jour 9

    A l’approche de midi, nous nous rendons à l’hôtel Atiapiti, tout proche, dont le restaurant accueille également « les extérieurs ». La gérante nous avoue qu’ils sont un peu débordés : arrivée des nouveaux clients de l’hôtel et bungalows pas prêts, mise en place et déjeuner pas encore commencés, elle nous propose donc de patienter sur la plage. Nous nous installons donc sur les bains de soleil à l’ombre en bord de lagon, face au motu Oatara (motu aux Oiseaux).

    Jour 9

    A peine installés, on nous apporte une bière locale et un jus de citron frais (inutile de préciser qui boit quoi…) que l’on sirote tranquillement en profitant de cette vue magnifique. Puis nous prenons place à table pour déguster nos chevrettes (crevettes) locales au safran. Un délice ! Au dessert : glaces, fruits, ou si on patiente un peu, gâteau au chocolat (encore au four) et sa boule de glace. On patiente… Nous reprenons ensuite notre tour de l’île et nous arrêtons à notre nouveau fare pour y déposer nos bagages. On va être comme des coqs en pâtes : bungalow, ambiance cabine de bateau, spacieux, superbe et confortable avec terrasse ombragée en bord de lagon !  Nous reprenons la route pour terminer notre tour là où on l’a commencé, à Uturoa, la ville principale.

    Jour 9

    Ici, comme sur toutes les îles où nous sommes allés, les poulets sont partout...

    Jour 9

    Un peu de lèche-vitrines puis on se lance à l’assaut du Mont Tapioi (294 m) qui surplombe la ville. Il fait chaud et moite mais heureusement, le chemin qui y grimpe est ombragé par la végétation locale luxuriante.

    Jour 9

    En haut, après 45 minutes de marche, panoramas superbes sur le lagon et Taha'a, voisine de Raiatea.

    Jour 9

    On se pose et attend le coucher de soleil. Nous ne sommes pas seuls, des locaux surtout viennent ici pour faire leur jogging… Deux ou trois barquettes Lu, pour reprendre quelques forces, qu’on partage avec un matou qui semble avoir élu domicile ici. Rapidement le soleil décline accentuant les contours de la silhouette découpée de Bora-Bora.

    Jour 9

    Et soudain, c’est Maupiti qui apparaît au loin, exceptionnel selon les habitués… Avant qu’il ne fasse nuit noire, on amorce la descente. On fait ensuite quelques courses et on rentre dîner au fare et terminer la soirée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :