• Plus que quelques heures avant le départ ! Destination : Phuket en Thaïlande. Ce sera nos premiers pas en Asie mais nous pouvons compter sur l'expérience de Danielle et Claude ! En attendant, on fête les retrouvailles autour d'une raclette et des îles flottantes...

• Après une longue nuit de repos pour nous remettre du voyage, nous partons à la découverte des plages du nord. Très agréables, ombragées, elles sont, pour notre plus grand bonheur, peu fréquentées. On commence le périple doucement en profitant pleinement de la baignade sur Mai Khao Beach et Nai Yang Beach. Sur le chemin, un grand marché très animé est plein de couleurs et de senteurs... Beaucoup de fruits et légumes que l'on ne connaît pas et qu'il nous faudra tester ! Nous terminons cette première journée par un petit resto thaï juste à côté de la villa. Très bon, sauf la soupe façon Thaï dont le parfum et le goût nous ont quelque peu dérangés... Il est presque minuit quand nous rentrons à la villa mais avant d'aller au lit, sous les menaces de Danielle (elle envisage de nous priver de champagne !) nous plongeons tous dans la piscine...

DSCN0019   DSCN0062   DSCN0080   DSCN0083   DSCN0102

• Réveil en fanfare à 8h au son de la propagande. Nous déjeunons avec les fruits achetés au marché : ananas, mangue, bananes... Un vari délice ! Vers 11h nous partons à Naithon Beach : belle plage où l'eau est toujours aussi chaude mais de temps à temps nous ressentons des piqûres sur tout le corps, dues au microplancton. Nous avons poursuivi notre visite plus au sud mais nous avons été vite déçus.  Le tourisme de masse a fait ses ravages : les plages sont bondées de parasols et de gens qui se dorent la pilule, le tout entouré de restos occidentalisés. Où est la Thaïlande ?? Après concertation, nous revenons à la plage de ce matin où nous installons nos hamacs. C'est une plage presque déserte comme nous les aimons. Nous profitons encore de l'eau chaude à souhait en attendant le coucher de soleil. Lors de nos déplacements, nous pouvons voir les petits étals qui proposent les fruits, les légumes, les brochettes de poisson ou de viande. Dans les champs, beaucoup d'hévéas (dont on extrait le latex) ainsi que quelques buffles prenant le frais dans des mares, accompagnées d'aigrettes qui leur enlèvent les parasites. Le soir, petit resto modeste donnant sur la rue puis nous nous couchons tôt car demain départ à 6h20 pour une excursion...

• Aujourd'hui est un jour spécial : c'est l'anniversaire de Danielle ! 5h du mat, Laurent va réveiller Danielle et Claude. Nous nous préparons, le petit bus arrive pour nous amener à Por Pier d'où l'on prend un bateau direction Koh Phanak. 1er arrêt : nous prenons des canoës pour rentrer dans une grotte qui débouche sur une lagune. Il y a des singes qui viennent nous saluer, des palétuviers avec leurs racines apparentes se dressent vers le ciel. Des poissons marcheurs nichent dans le sable et sont le menu quotidien des singes. 2nd arrêt : nous reprenons les canoës pour naviguer autour de l'île de Koh Hong. D'immenses rochers karstiques rappellent la baie d'Along. Nous regagnons le bateau pour aller voir l'île où a été tournée une scène d'un James Bond (L'homme au pistolet d'or, 1974). Heureusement, nous y sommes assez tôt car c'est l'usine touristique dans toute sa splendeur. Un gros rocher posé sur l'eau qui, du reste, est magnifique ! De retour sur le bateau, nous avons eu droit à un déjeuner très agréable avant d'accoster sur une île paradisiaque : Lawa. La baignade était la bienvenue dans une eau "divinement chaude" selon les mots de Laurent. Malheureusement, la halte n'était que d'une heure et notre excursion dans le parc réserve de Phang Nga se termine avec regrets. Nous revenons vers 15h à notre maison et après une petite pause, nous allons nous promener à pied sur la plage de Bang Tao. C'est une belle plage que nous apprécions car nous sommes en fin d'après-midi et les gens sont partis. Mais à la vue du nombre de bains de soleil et d'hotels sur cette plage, nous comprenons qu'elle ne doit pas être déserte en journée... Nous rentrons assez fatigués de cette journée car elle a été longue mais belle. Nous improvisons un apéro dinatoire au champagne, camembert et à la confiture autour de la piscine afin de clôturer cette belle journée.

• 10h : départ vers Patong. Une ville comme on ne les aime pas trop : des magasins, des restos, des touristes... Bref, nous sommes surtout ici pour un massage thaïlandais. On s'est régalé pendant une heure même si au départ nous entendons Claude crier de douleur pour son dos. Les 50 minutes suivantes ont été un vrai bonheur. Nous avons eu à faire à des masseuses expérimentées. Pour finir, on nous a offert un thé pour nous remettre de nos émotions. Nous quittons Patong pour nous diriger vers la pointe sud de l'île de Phuket, à Promthep Cape, où nous avons un point de vue sur la côte. Nous pique-niquons avec des fruits inconnus, achetés sur place. Tout près, il y a une sorte de grand autel où les gens viennent prier et déposer des éléphants de toute sorte. Puis nous décidons de remonter vers le nord, sur notre plage de prédilection : Nai Thon, où l'on arrive juste à temps pour une baignade face au coucher de soleil. Là, nous nous sentons bien et décidons de dîner dans l'un des restos qui bordent la plage. Nous dégustons des plats thaïlandais succulents : riz au fruits de mer servi dans un ananas, brochettes de poulet sauce cacahuètes, poulet aux légumes et ananas sauce aigre-douce, crabe et légumes sauce thaï. Et pour finir, beignets et pancake à la banane sauce miel. Belle fin de journée avant de rentrer.