• Quelques jours de vacances à Pâques, l'envie de bouger qui nous tenaille encore et toujours. Il n'en faut pas plus pour boucler la valise !

    C'est décidé, destination : le rendez-vous des amoureux du 30/04/2012 au 04/05/2012...

     

    Carnaval de Venise

    votre commentaire
  • De bonne heure et de bonne humeur nous partons à la recherche d'un café matinal. Nous en dégotons un à deux pas de notre 

    Pont du Rialto

    studio et loin des tumultes touristiques. L'ambiance vénitienne nous gagne... Petit déjeuner pris, nous embarquons à bord d'un vaporetto pour notre premier tour sur le grand canal. L'une après l'autre nous découvrons les magnifiques façades des palais sur chaque rive du canal. Nous passons sous le célèbre pont du Rialto puis tout près des marchés du Rialto qui commencent à s'animer. Puis, peu à peu, nous apercevons 

    Palais des Doges

    la place Saint-Marc : sa basilique, son campanile, et le somptueux Palais des Doges.

     

    Place Saint-Marc

    Nous y faisons une courte pause mais face à l'afflux de touristes, nous préférons fuir pour le moment et reportons l'exploration de la place et des trésors qui l'entourent pour un autre jour. Il nous faudra

     

     sûrement être plus matinal pour éviter la foule...<o:p></o:p>

    Nous nous dirigeons donc vers la petite île juste en face où se dresse l'imposante Eglise San Giorgio 

    San Giorgio Maggiore

    Maggiore. Nous grimpons alors au sommet de son campanile. La brume matinale s'est dissipée, faisant place à un soleil radieux qui nous permet de bénéficier de vues magnifiques sur la Sérénissime !

     

    Vue de San Giorgio Maggiore

     

    En redescendant, nous attrapons le vaporetto qui nous mène au musée d’histoire navale, présentant notamment une belle collection des différents moyens de navigation à Venise à travers les âges : gondoles, bâtiments militaires, galères, voiliers… L’arsenal est d’ailleurs tout prêt.

     En sortant, il est grand temps de trouver du ravitaillement. Sandwiches, boissons et autres gourmandises en poche, nous partons à la recherche d’un petit coin tranquille. Nous n’avons pas à déambuler longtemps. A Venise, on passe très vite d’une rue blindée de touristes à une petite place vide où seuls quelques vénitiens profitent d’un peu de tranquillité…

     

    Vue de Punta Della Dogana

     

    Nous poursuivons la journée avec un peu de culture : Punta Della Dogana et Palazzo Grassi, deux musées d’art contemporain qui nous laissent un sentiment partagé. Des lieux magnifiques et quelques œuvres magnifiques ou qui interpellent. Mais

    Grand canal

     beaucoup d’un goût plus que discutable… Bref, de l’art contemporain !<o:p></o:p>

    Nous terminons l’après-midi dans les jardins du Ca’Rezzonico puis dînons dans un p’tit resto. Pour clore cette journée très dense, nous assistons à un concert à L’Ateneo di San Basso. A l’honneur : Vivaldi et Opéra. Nous regagnons notre studio à bord du bus local, le vaporetto, nous offrant ainsi une balade de nuit sur le grand canal.


    votre commentaire
  •  

    Après une grasse matinée méritée – c’est la fête du travail aujourd’hui – nous retournons à notre petit café préféré pour le petit-déjeuner. Puis, c’est à pied que nous décidons de nous perdre dans les ruelles de Venise. Au programme : découverte des nombreux canaux, places et quartiers typiques de Venise.

    Un canal parmi tant d'autres

    Nous faisons une courte halte aux marchés du Rialto mais peu d’animation en ce jour férié… Nous continuons donc jusqu’à la Fondation Querini Stampalia. Ce palais du XVIème siècle justifie à lui seul la visite. De plus, il abrite l’une des collections les plus riches d’art de la ville lagunaire, avec plus de 400 tableaux vénitiens, italiens et flamands du XIVème au XIXème siècle.

    Pont des Soupirs

     

    Vue du palais des Doges

    Nous nous dirigeons ensuite vers la place Saint-Marc d’où nous embarquons à destination de l’île du Lido où nous avons prévu de passer le reste de la journée. Là, nous louons des vélos et après un rapide pique-nique, partons à la découverte de l’île. C’est avant tout une station balnéaire et, en mai, on ne peut plus calme ! Peu de photos à faire. Même le Palais du Cinéma, célèbre pour le festival international, La Mostra, qui s’y déroule, est en travaux et ne justifie pas de sortir l’appareil…

    En revanche, il fait beau. Il fait chaud. Les routes sont faciles, surtout pour les piètres sportifs que nous sommes… C’est donc très agréablement que nous parcourons les 12km de l’île. Nous nous arrêtons un moment dans une réserve nationale, au milieu des bois, seuls au monde. Difficile de croire que nous sommes à Venise. La végétation, typique de la lagune, est malgré tout, très aride et méditerranéenne.

    En fin d’après-midi, nous reprenons le chemin inverse et terminons la journée en assistant à un nouveau concert. Nous avons rendez-vous avec La Traviata de Verdi à la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista.


    votre commentaire
  •  

    San Giacomo Dell'Orio

    Petit-déjeuner pris, nous sortons sur la place de l’Eglise San Giacomo Dell’Orio pour profiter de l’ambiance

    Une petite vénitienne

     si tranquille, du moins le matin, de ce quartier. Puis nous embarquons à bord d’un vaporetto à destination de l’île de Murano. En route, nous longeons l’île cimetière de San Michele.

     

    Cimetière de San Michele

    Eglise Santa Maria e Donato

    A Murano, nous visitons l’Eglise Santa Maria e Donato puis le musée du verre. En effet, l’île est réputée dans le monde entier pour son verre. Les rues regorgent de magnifiques boutiques d’arts verriers : lampes, bijoux, statues… Il y a de tout mais pas pour toutes les bourses ! Il y a aussi beaucoup de touristes !

     

    Ile de Murano

    Ile de MuranoIle de Burano

    En début d’après-midi, nous reprenons un vaporetto qui nous conduit un peu plus loin, sur l’île de Burano. Là, toujours beaucoup de touristes, venus admirer la dentelle et surtout les façades des maisons, toutes plus colorées les unes des autres. Superbe !

     

     

    Ile de Burano

    Et comme si la journée n’avait pas été suffisamment riche, nous rentrons à Venise pour assister au Barbier de Séville au Palazzo Barbarigo Minotto. Le public est limité à 50 personnes ce qui permet une certaine interaction entre les acteurs et les spectateurs. De plus, nous visitons le palais puisque chaque acte est joué dans une pièce différente. Enfin, à l’entracte, une coupe de Prosecco, un vin blanc italien, nous est offerte. Nous la dégustons sur le balcon d’où nous profitons des illuminations et de la vue sur le grand canal. Bref, une soirée mémorable !


    votre commentaire
  •  

    Gondoles, grand canal

    Ce matin, nous nous rendons au café où nous avons désormais nos habitudes, mais nous partons très tôt. En effet, nous espérons arriver sur la place Saint-Marc avant les hordes de touristes et ainsi découvrir

    Campanile Saint-Marc

     la basilique… Bonne pioche ! Certes, il y a déjà du monde mais c’est acceptable et surtout accessible ! L’intérieur et l’extérieur sont très richement décorés : marbres, or, peinture… Il n’y a pas 1 seul cm² qui ne soit orné.

    Basilique San Marco

     

    Basilique San Marco

    Nous ne nous attardons pas car nous avons rendez-vous au Palais des Doges. Heureusement que nous avions réservé la visite guidée en français des Itinerari Segreti : itinéraires secrets. Le groupe est complet et plusieurs touristes se font refouler…

    Palais des Doges

    Le palais est somptueux, notamment le fameux escalier d’or mais l’intérêt de la visite réside dans la découverte des lieux 

    Escalier d'or palais des Doges

    secrets, dont l’accès nous est réservé, et dans la découverte du fonctionnement administratif, judiciaire et politique de l’ancienne puissance Vénitienne. Notre guide s’avère très qualifiée et captivante. Nous nous faufilons dans les couloirs cachés du palais et l’ambiance est excitante. La guide ouvre et ferme les portes à clef : on a la sensation de braver des interdits ! Puis le clou du spectacle : les geôles sous les toits, là même où un certain Casanova a séjourné avant de se faire la belle. Vu l’absence d’isolation et les températures l’été, on comprend bien que la magnifique vue sur Venise n’ait pas suffi à le retenir !

    Vue de la geôle de Casanova

     

    Nous empruntons ensuite le pont des Soupirs. En sortant du Palais des Doges où ils étaient condamnés, les prisonniers regagnaient, en soupirant, leurs cellules où ils attendaient la sentence qui avait été prononcée. Nous déambulons dans les couloirs de cette prison où de nombreuses cellules se succèdent.

    Après avoir déjeuné, nous visitons l’Eglise I Frari, puis, nous nous rendons dans une seconde église, San Barnaba, où sont exposées des machines inventées par Léonard de Vinci. En sortant, nous retournons sur la place Saint-Marc et nous attablons dans le Caffé Florian pour y déguster un cioccolatte  accompagné de biscuits maison. Certes, le lonely planet nous avait averti : visite fortement recommandé mais prix élevé… On confirme : 45 € !!! Enfin, 8 ans de Pacs aujourd’hui, ça se fête…

    Cioccolatte au Caffé Florian

    En soirée, nous dînons dans un petit resto sympa et filons écouter un dernier concert. Impossible de venir à Venise et échapper à Vivaldi. Et qui dit Vivaldi, dit Les Quatre Saisons. Nous nous rendons donc de nouveau à l’Ateneo di San Basso. En sortant, nous allons nous imprégner une dernière fois de l’ambiance de la place Saint-Marc. C’est marée haute. Et pour la première fois, nous assistons au phénomène de l’acqua alta. Bien qu’il n’ait pas plu, la place est  parsemée d’importantes flaques d’eau qui croissent à vue d’œil. L’eau remonte par les canalisations… Au bout d’une heure, le phénomène s’arrête aussi vite qu’il a commencé et nous rentrons au studio pour notre dernière nuit à Venise.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique