• Jour 4

Gondoles, grand canal

Ce matin, nous nous rendons au café où nous avons désormais nos habitudes, mais nous partons très tôt. En effet, nous espérons arriver sur la place Saint-Marc avant les hordes de touristes et ainsi découvrir

Campanile Saint-Marc

la basilique… Bonne pioche ! Certes, il y a déjà du monde mais c’est acceptable et surtout accessible ! L’intérieur et l’extérieur sont très richement décorés : marbres, or, peinture… Il n’y a pas 1 seul cm² qui ne soit orné.

Basilique San Marco

Nous ne nous attardons pas car nous avons rendez-vous au Palais des Doges. Heureusement que nous avions réservé la visite guidée en français des Itinerari Segreti : itinéraires secrets. Le groupe est complet et plusieurs touristes se font refouler…

Palais des Doges

Le palais est somptueux, notamment le fameux escalier d’or mais l’intérêt de la visite réside dans la découverte des lieux

Escalier d'or palais des Doges

secrets, dont l’accès nous est réservé, et dans la découverte du fonctionnement administratif, judiciaire et politique de l’ancienne puissance Vénitienne. Notre guide s’avère très qualifiée et captivante. Nous nous faufilons dans les couloirs cachés du palais et l’ambiance est excitante. La guide ouvre et ferme les portes à clef : on a la sensation de braver des interdits ! Puis le clou du spectacle : les geôles sous les toits, là même où un certain Casanova a séjourné avant de se faire la belle. Vu l’absence d’isolation et les températures l’été, on comprend bien que la magnifique vue sur Venise n’ait pas suffi à le retenir !

Vue de la geôle de Casanova

Nous empruntons ensuite le pont des Soupirs. En sortant du Palais des Doges où ils étaient condamnés, les prisonniers regagnaient, en soupirant, leurs cellules où ils attendaient la sentence qui avait été prononcée. Nous déambulons dans les couloirs de cette prison où de nombreuses cellules se succèdent.

Après avoir déjeuné, nous visitons l’Eglise I Frari, puis, nous nous rendons dans une seconde église, San Barnaba, où sont exposées des machines inventées par Léonard de Vinci. En sortant, nous retournons sur la place Saint-Marc et nous attablons dans le Caffé Florian pour y déguster un cioccolatte  accompagné de biscuits maison. Certes, le lonely planet nous avait averti : visite fortement recommandé mais prix élevé… On confirme : 45 € !!! Enfin, 8 ans de Pacs aujourd’hui, ça se fête…

Cioccolatte au Caffé Florian

En soirée, nous dînons dans un petit resto sympa et filons écouter un dernier concert. Impossible de venir à Venise et échapper à Vivaldi. Et qui dit Vivaldi, dit Les Quatre Saisons. Nous nous rendons donc de nouveau à l’Ateneo di San Basso. En sortant, nous allons nous imprégner une dernière fois de l’ambiance de la place Saint-Marc. C’est marée haute. Et pour la première fois, nous assistons au phénomène de l’acqua alta. Bien qu’il n’ait pas plu, la place est  parsemée d’importantes flaques d’eau qui croissent à vue d’œil. L’eau remonte par les canalisations… Au bout d’une heure, le phénomène s’arrête aussi vite qu’il a commencé et nous rentrons au studio pour notre dernière nuit à Venise.