• Jour 1

    Vue d'Héraklion des remparts

    Après un copieux petit-déjeuner, nous partons nous perdre dans les rues d'Héraklion. Rebâtie à la hâte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour effacer au plus vite les stigmates des bombardements massifs qu'elle avait subits, Héraklion n'a guère de cachet. Malgré tout, subsistent quelques traces de sa splendeur et puissance passées : le fort Fort vénitienVénitien, datant du XVIième siècle qui leur a notamment permis de retenir les Turcs durant un siège de 21 ans ! Nous avons également apprécié les arsenaux où les Vénitiens construisaient ou réparaient leurs bateaux. Beaucoup d'édifices religieux jalonnent les rues. Plusieurs ont changé de confession au rythmeAncienne armurerie vénitienne des différentes dominations : byzantine, vénitienne, turc, arabe, orthodoxe... La visite du musée historique nous permet d'avoir un regard plus aiguisé sur l'histoire de la Crète. Nous Fontaine vénitienne Morosinicontinuons la visite par les imposants remparts qui entourent encore la vieille ville et nous arrêtons déjeuner dans un petit resto indiqué par Lonely planet. Nous entrons sans grande conviction car il n'y a personne sur la terrasse. Il est pourtant 13h30... Finalement, l'accueil Cathédrale Agios Minasest chaleureux et le repas copieux et délicieux ! Les crétois déjeunent à 14h mais nous étions les seuls clients ! Les quelques mots grecs que nous avons réussi à apprendre ont produit leur effet : au moment du café, le patron nous offre une part de gâteau et du raki, le digestif local. Impossible de vexer notre hôte, alors ... c'est fort !!!

    Ensuite, nous visitons le musée archéologique. Nous sommes un peu déçus car le musée est toujours en travaux (fin prévue en 2009 sur le guide !) et seulement 400 artéfacts sur les 15000 que possède le Musée archéologiquemusée sont accessibles. Il s'agit cependant des plus belles pièces trouvées sur les différents sites crétois et donnent un bel aperçu de ces civilisations disparues et pourtant très évoluées.

    Après un bref passage à l'hôtel pour récupérer eau fraîche, casquette et écran total, nous repartons, en bus, pour explorer le palais de Cnossos. C'est un vrai labyrinthe de ruines dont l'architecte n'est autre Cnossosque Dédale. Le roi Minos voulait y enfermer le Minotaure, homme à tête de taureau qui se nourrissait de chair humaine. Tous les neuf ans, les Crétois devaient livrer 7 garçons et 7 filles pour satisfaire son appétit. Thésée, après avoir séduit Ariane, la fille de Minos, dont il obtint le fameux fil qui lui permit de retrouver son chemin dans le labyrinthe, réussit à tuer le Minotaure et sortit du palais en vainqueur... Le site est véritablement un dédale de ruines qui laissent imaginer le faste et la splendeur du palais. Nous Cnossosregrettons toutefois certaines restaurations malheureuses, voire exagérées, faites par l'anglais Arthur  Evans qui a mis au jour le palais en 1900.

    Nous rentrons à l'hôtel profiter d'une bonne douche fraîche et se reposer avant l'heure du dîner. Finalement, l'heure tardive du repas permet de profiter de l'animation festive et d'une température plus agréable.

    Vue depuis notre chambreVue depuis notre chambre


  • Commentaires

    1
    Dédette,Maxence
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:13
    Bonjour les tontons, Vous êtes vous baigner dans la mer vue de votre chambre???? Chaude ou froide, l'eau? Je vous fais de gros bisous et répondez nous vite..... Maeva. Avez vous vu des orques depuis la fenêtre de votre chambre? Avez vous chaud la nuit aussi? Gros bisous les tontons. Je vous aime très fort. Maxence. Attention à ne pas abuser du raki!!!! Avec la chaleur...... Gros bisous A très vite ......
      • quechua1 Profil de quechua1
        Samedi 27 Juillet 2013 à 13:34
        Coucou ! Nous ne nous sommes pas baignés à Héraklion mais depuis nous avons pu tester l'eau : excellente ! Les chambres sont climatisées donc on dort au frais. Pour les orques je ne pense pas qu'ils soient nombreux dans le coin par contre il y a des dauphins mais nous n'en avons pas vus. Bisous !
    2
    Bali
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:13
    Bonjour, Pour info : le Santorin est entré en éruption pour la dernière fois en 1950, il bouge beaucoup depuis 2011,alors méfiance!!!!! Vous me ramènerez bien une petite pincée de sable volcanique des plages de Santorin? N'abusez pas trop de saligaria, de koukouvayia, pour Lolo: de kephalotiri et l'ouzo. Sur ces bons conseils, régalez-vous avec le régime crétois, et bon séjour. Bises à vous 2 Aurélie et Eric.
      • quechua1 Profil de quechua1
        Samedi 27 Juillet 2013 à 13:38
        Coucou ! Nous serons sur Santorin entre le 4 et 8 août donc si le volcan pouvait se tenir tranquille ces jours-là.... Vous êtes bien renseignés sur la gastronomie locale, mieux que nous !!! Pour le sable, on va tâcher d'y penser, notamment trouver une petite boite... Bisous et bonnes vacances à vous !
    3
    celine
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:37
    Hello ! Vous avez oublié de nous dire combien il fait environ comme température !! ;-) Ici il fait 30° et ce soir il est annoncé une vigilance orange orage et grêle.... on verra ce qui va se passer !
      • quechua1 Profil de quechua1
        Samedi 27 Juillet 2013 à 13:40
        Coucou ! Il fait entre 30 et 35° à l'ombre... La nuit, ça descend peu mais nos studios sont climatisés, ouf !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :