• Jour 1

    Le réveil hurle 4h30... C'est dur ! Arrivés la veille dans cet hôtel proche de l'aéroport de Barcelone, nous nous extrayons difficilement du lit douillet et confortable. Notre seule motivation : notre avion décolle à 7h20, destination Athènes !

    Après 3h de vol, nous enchaînons 1h de bus en direction du centre-ville. Encore 10 minutes de métro, et nous retrouvons, comme prévu, Katerina, qui nous conduit à notre appartement. Le quartier nous paraît peu engageant, très populaire, entre jeunesse désoeuvrée, rues sales et graffitis, mais on verra plus tard qu'il est à l'image de tous les quartiers d'Athènes qui portent encore aujourd'hui les stygmates de la terrible crise subie par les grecs. Heureusement, le logement est plutôt propre, moderne, bien équipé et l'accueil de Katerina est chaleureux. Celle-ci nous conseille plusieurs restaurants. Cela tombe bien, il est 14h, nos ventres crient famine. Nous suivons donc ses recommandations, direction "Les Seychelles" ! Ce restaurant dénote dans le quartier et sa façade rappelle vraiment les demeures seychelloises... Il fait bon, nous nous installons en terrasse et profitons de notre premier repas grec. 

    Jour 1

    Après nous être régalés, nous prenons la destination du musée Benaki. Ce beau musée privé sert d'écrin à la vaste collection d'Antonis Benakis, rassemblée pendant 35 années de voyages en Europe et en Asie. En 1931, Benakis transforma la maison familiale en musée. La collection est étonnamment diversifiée : objets de l'âge du bronze mis au jour à Mycènes et en Thessalie ; oeuvres du Greco ; mobilier sacré d'Asie Mineure ; poteries, argenterie et objets en cuivre ou en bois rapportés d'Egypte, d'Asie Mineure et de Mésopotamie ; et une remarquable collection de costumes grecs régionaux. Nous terminons la visite au café du musée sur une terrasse dominant le Jardin National et offrant une superbe vue sur Athènes. Le ciel est couvert et laisse même couler quelques gouttes...

    En sortant du musée, nous allons découvrir les vestiges du Lycée fondé par Aristote en 335 av J.-C., récemment ouvert au public après des années de fouilles archéologiques. Dans ce gymnasium, initialement situé hors des murs de la cité, le philosophe enseignait à ses disciples en marchant, c'est pourquoi son courant prit le nom d'école péripatétique (de peripatetikos, "qui aime se promener en discutant").

    La fatigue se faisant sentir, nous regagnons la station de métro en coupant par le Jardin National. Même si ce poumon vert est très agréable, nous ne nous attardons pas car nous aurons l'occasion d'y revenir... Quelques courses et nous rentrons "à la maison" terminer cette première et riche journée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :