• Jour 20

    Après les grosses averses de la nuit, nous tentons une dernière escapade en vélo. Nous refaisons une dernière fois le tour de l'île, en sens inverse pour changer. Nous recroisons la dame aux brioches coco. Nous nous arrêtons la complimenter : ses brioches sont vraiment délicieuses. On en profite pour à nouveau bavarder avec elle, vite rejoints par son mari, ravi de se mêler à la conversation. Un peu plus loin, on s'abrite un moment sous le hangar où le ferry vient une fois par mois ravitailler la population. Là aussi, nous en profitons pour discuter avec les locaux qui eux aussi veulent échapper aux quelques gouttes qui tombent. On apprend que ce matin une baleine et son petit sont entrés dans le lagon, vraisemblablement pour échapper à des prédateurs (orques notamment). Notre interlocuteur nous dit avoir, avec un ami, escorté la maman et son petit jusqu'à la sortie du lagon, à bord de leurs bateaux. Un peu déçus d'avoir manqué ce spectacle, nous terminons notre boucle. A notre arrivée au bungalow, les nouveaux locataires sont arrivés, nous attendons donc sur la plage, à l'ombre, le départ pour l'aéroport prévu en début d'après-midi. Alain et Nhung nous tiennent compagnie. Alain nous raconte son parcours, comment il est arrivé en Polynésie. C'est l'occasion d'avoir son point de vue sur cet art de vivre polynésien si particulier. Nhung, vietnamienne, parle plus difficilement avec nous, barrière de la langue oblige. Elle nous offre deux magnifiques couronnes de fleurs, confectionnées par ses soins et profite d'un rayon de soleil pour nous proposer de prendre quelques photos. En fait, il s'agit d'un véritable shooting, notre hôtesse prenant son rôle très à coeur. Il faut dire qu'on ne boude pas notre plaisir de ramener de magnifiques photos de ce lieu enchanteur où nous venons de passer cinq très belles journées.

    Jour 20

    Jour 20

    Jour 20

    Puis vient l'heure du départ, nous grimpons à bord du pick-up conduit par Alain. Tous deux attendent avec nous l'arrivée du bateau qui doit nous reconduire à l'aéroport. Nous embarquons après avoir échangé remerciements et aurevoirs et c'est non sans une certaine mélancolie que nous répondons à leurs signes de la main au fur et à mesure que le bateau s'éloigne. Au fond de moi, je fais le voeu de revenir un jour à Maupiti, chez Nhung et Alain... Nous patientons ensuite au bord de la piste du minuscule aéroport, espérant que la pluie s'abstienne. En effet, lorsqu'il pleut, la piste est tellement courte que l'avion ne risque pas l'aquaplaning et ne se pose pas ! Pas de pluie, 45 minutes plus tard nous survolons Maupiti une dernière fois, puis Raiatea où nous faisons une courte escale.

    Jour 20

    Notre tour de l'archipel de la Société s'achève, l'avion nous ramène à notre point de départ : Tahiti, où nous récupérons la voiture de location puis nous prenons possession de notre chambre, sans prétention mais confortable et au calme, pour les deux nuits à venir...

    Jour 20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :