• Jour 3

La Canée

Eglise Agios NikolaosAprès la riche journée d’hier, nous nous accordons une petite grasse matinée ! Puis, nous partons visiter la ville de La Canée, ou Hania, ou Chania , ou Xania… Des vestiges de murs vénitiens enserrent toujours le dédale des jolies rues de la vieille ville qui mènent au port pittoresque. Les demeures vénitiennes Boutique à La Canéerestaurées ont été transformées en restaurants, cafés, hôtels de charmes et pensions attrayantes. L’ancienne mosquée, sur le port, et les bâtiments en bois de style ottoman qui parsèment la vieille ville rappellent l’occupation turque. Déchirée par la guerre, La Canée possède peu de monuments imposants, mais arbore ses cicatrices avec fierté et conserve l’exotisme des villes partagées entre l’Orient et l’Occident.

Cathédrale orthodoxe

Sentier vers la plage de BalosNous rentrons déjeuner au studio. Puis, après avoir succombé à la tradition locale – à savoir une petite sieste – nous partons vers le cap Tigani, point le plus au nord-ouest de l’île. Notre objectif est la plage de Balos. Une longue, très longue, piste cahoteuse menant à un parking, offre une vue spectaculaire sur le littoral et la presqu’île de Rodopos. Ensuite, on descend au pied des falaises : 30 bonnes minutes de marche, il nous en faudra 45 pour remonter ! Là, nous attend une plage de sable idyllique, baignée par des eaux turquoisesChèvres suicidaires et dominée par deux petites îles : Agria Gramvoussa (sauvage) et Imeri Gramvoussa (apprivoisée). C’est la fin de l’après-midi et beaucoup de touristes s’en vont, nous laissant profiter, seuls, ou presque, de ces eaux délicieuses...