• Jour 3

    Dans un décor de moquettes épaisses et de boiseries généreuses, nous découvrons une très belle table bien garnie. Notre hôte nous apporte tout d’abord une assiette composée d’omelette, de galette de pommes de terre et de bacon frit. On complète ensuite avec des toasts grillés, fruits frais, muffins accompagnés de jus de fruits et de café. Nous voilà donc armés pour reprendre la route vers notre prochaine destination : Gananoque. 415 km et 4h de route plus tard, nous embarquons à bord d’un bateau pour une croisière de 2h30 à la découverte de la région des Mille-Îles, insolite archipel encombrant le lit du fleuve Saint-Laurent.

    Un passager

    Elles sont même plus nombreuses en vérité : 1865 très précisément. Pour faire une île, il faut qu’elle demeure toute l’année hors d’eau et qu’elle compte au moins… deux arbres !

    Une île

    Une autre île

    Nombre des Mille-Îles ont été cédées par des tribus indiennes au gouvernement qui les a revendues pour 1 ou 2 $. Les riches sénateurs américains et les hauts fonctionnaires s’y sont fait construire de somptueuses et luxueuses résidences secondaires. Cherchez l’arnaque !

    Encore une île

    Pont reliant Canada et USA

    Une des Mille-Îles

    Somptueuse villa

    Une autre somptueuse villa

    Lors de notre croisière, nous faisons d’ailleurs le tour du Boldt Castle, une énorme demeure inachevée que fit construire le riche propriétaire du Waldorf Astoria de New York pour sa femme.

    Château de Boldt

    Château de Boldt

    Nous passons également au-dessus de plusieurs épaves qui reposent au fond de l’eau nous rappelant la dangerosité de ce fleuve gigantesque qu’est le Saint-Laurent.

    Plus petit pont inter-frontalier au monde !

    De retour à quai, il est temps d’aller déposer nos bagages dans notre nouvel hébergement puis l’on retourne en ville à la recherche d’un restaurant. Gananoque est une petite ville et le lundi beaucoup sont fermés ce qui laisse peu de choix. Bref, on entre dans l’un d’eux et on patiente – et le terme est bien choisi – que l’on nous attribue une table. Un couple de Montréalais fait son entrée et patiente à son tour. Le temps passe, on commence « à jaser » avec eux. Si bien que lorsqu’un serveur daigne enfin s’intéresser à nous, nos deux compagnons de fortune nous proposent de faire table commune. Ils sont fort sympathiques, l’occasion de passer une belle soirée ne se refuse pas : on s’installe tous les quatre en terrasse. Les discussions vont bon train, après avoir rapidement évoqué nos parcours respectifs, on échange sur les particularismes franco-canadiens. La sympathie réciproque qui s’est installée amène Dominique et Yvon à réclamer nos coordonnées et à nous inviter chez eux lors de notre futur passage à Montréal et ainsi renouveler cet agréable moment partagé. Après embrassades sur le trottoir, on se quitte dans l’attente de nos prochaines retrouvailles à Montréal. A suivre !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :