• Jour 4

    Tout était réuni pour passer une bonne nuit mais c'était sans compter le coq "réveilutionnaire" de notre voisin... C'est donc entre envie de meurtre et de poulet que nous nous installons sur la terrasse de notre casa pour le petit-déjeuner. Au menu, pas de poulet mais des oeufs brouillés agrémentés de jambon et fromage. Pain, beurre, fruits frais, jus de fruits et café viennent compléter ce copieux et délicieux petit-déjeuner.  A peine le temps de terminer que nous devons prendre congé de notre sympathique hôte car Luis, notre chauffeur, et Daniel, notre guide, nous attendent pour nous conduire à Trinidad. Nous chargeons les valises dans le coffre et quittons donc Cienfuegos. A mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad, nous prenons la direction del Nicho où une petite randonnée nous attend. En route, nous faisons halte à un mirador qui domine la vallée et Cienfuegos au loin. Officiellement pause photo mais Luis, rapidement rejoint par Daniel, en profite pour faire l'affaire du jour dans la boutique locale. Ils reviennent chacun avec un bidon d'huile et du papier toilettes et remontent en voiture en se félicitant d'une si belle aubaine et affichant la mine de deux gagnants de la loterie nationale ! Cela illustre parfaitement ce que nous expliquait notre guide à la Havane sur la difficulté à se procurer certains produits de première nécessité...

    Mirador entre Cienfuegos et Trinidad

    Nous reprenons la route sinueuse qui serpente dans la Sierra del  Escambray et offre de superbes paysages. C'est au coeur de cette Sierra que Le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine.

    Tandis que Luis surveille son taxi et nos valises, Daniel nous conduit sur un sentier de randonnée pentu d'1,5 km environ. Le parc El Nicho est situé au coeur d'une végétation luxuriante où les eaux cristallines du Rio Hanabanilla se jettent du haut de plusieurs cascades dans de sublimes piscines naturelles.

    Une des nombreuses piscines naturelles à El Nicho

    Cascade El Nicho

    Cascade El Nicho

    Point de vue depuis El Nicho

    Point de vue depuis El Nicho

    Une autre cascade à El Nicho

    Végétation luxuriante dans le Parc El Nicho

    Malgré la chaleur, nous ne rejoignons pas les nombreux touristes qui se jettent dans cette eau à 18°C et préférons nous éloigner pour admirer d'autres piscines et cascades en contrebas, tout aussi belles, les touristes en moins.

    Une autre cascade à El Nicho

    On profite de ce petit coin de paradis avant de rejoindre Luis qui nous conduit un peu plus loin pour la pause déjeuner. Fruits, légumes, porc confit sont délicieux !

    Un cowboy cubain...

    Batteries rechargées, nous poursuivons notre route jusqu'à Trinidad. Notre casa étant située dans le coeur historique piétonnier, nous parcourons les derniers mètres de la route pavée à pied. Les valises sont mises à rude épreuve et nous aussi car il fait de plus en plus chaud ! Daniel, qui nous accompagne jusqu'à notre casa, avec son bidon d'huile et son papier toilettes sous le bras, fait des envieux ! Nombreux sont ceux qui viennent lui demander où il s'est procuré ce "trésor". Il prend congé de nous et nous, nous jetons sous une bonne douche salvatrice. Puis, nous ressortons faire nos premiers pas dans le centre historique de Trinidad. Ayant une visite guidée de la ville demain matin, on se laisse déambuler dans les petites rues pavés au gré de nos envies. Parfois, c'est une jolie façade qui nous attire, ou bien un tableau dans une boutique d'artisanat, plus loin encore c'est le groupe de salsa qui anime une place ou un café. 

    Une des nombreuses jolies façades à Trinidad

    Plaza Mayor à Trinidad

    En soirée, nous prenons place à l'intérieur du restaurant El Jigue du nom de l'arbre planté en commémoration de la première messe célébrée à Trinidad en 1513. L'arbre est mort depuis, remplacé par une jeune pousse égayant la charmante petite place en devanture du restaurant. Ce dernier est situé dans une belle maison couverte de tuiles et de céramiques bleues. Pizza et pâtes sont au menu. Bon et pas cher, ça nous va bien !

    Sur le chemin du retour vers notre casa, nous passons devant les restos et les cafés emblématiques de la ville. Bondés de touristes, les groupes rivalisent de décibels à tel point qu'il devient difficile dans ce capharnaüm de distinguer qui joue quoi ! On rentre donc reposer nos oreilles et nos corps...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :